Illustration du projet Ipso­mat

Ipso­mat

Préambule

Entreprise familiale avec plus de 30 ans d’expérience, les lavoirs Ipsomat sont la référence sur Liège (dans le secteur de la laverie automatique) avec une dizaine de salons, éparpillés dans toute la ville. Parce que Liège est une ville estudiantine très dynamique, les salons lavoirs Ipsomat sont très prisés.

Il était important pour la direction de disposer d’un site simple d’utilisation et efficace. Le site devait également être responsive, accessible sur tous supports et périphériques mobiles (pc, tablettes et smartphones). Enfin, devaient impérativement être mis en avant : les points forts des lavoirs Ipsomat (face à la concurrence), les différentes conditions d’accès (Google Map, horaires d’ouverture, etc.), ainsi que les différents moyens de contact disponibles (téléphone et email).

Le précédent site d’Ipsomat présentant de nombreux problèmes en termes d’accessibilité et d’expérience utilisateur, EXIT Studio fut contacté afin de réaliser une refonte complète du site.

Accéder au site d’Ipsomat

Témoignage

« Une très belle réalisation, simple et claire. Beaucoup de réactivité aux emails et aux demandes de modification, lesquelles furent réalisées très rapidement. Du bon boulot ! »

– Julien Delobbe, gérant d’Ipsomat

Comparatif de la refonte : le site d’Ipsomat avant-après

Page d’accueil : AVANT

La précédente page d’accueil d’Ipsomat présentait quelques petits problèmes. Les images qui défilaient ne permettaient pas d’identifier de quel salon il s’agissait. De surcroît, le défilement ne respectait pas les tailles des images, de sorte que les photos s’affichaient souvent partiellement tronquées. Les images étaient affichées en très petites tailles, sans possibilité de zoom. Les images défilantes (jusqu’alors présentent sur toutes les pages) furent déplacées et triées au sein d’une nouvelle section intitulée « Galeries ».

Les salons lavoirs Ipsomat sont ouverts tous les jours de la semaine, de 7h à 22h. De ce fait, le tableau horaire était superflu, occupant un espace important de la page d’accueil qui aurait pu être utilisé à meilleur escient.

En bas de page, le footer occupait beaucoup trop de place en comparaison du reste de la page, créant un déséquilibre. Un discret bouton « contactez-nous » y était implémenté, accompagné du numéro de téléphone et de l’adresse e-mail. Compte tenu de l’importance, pour Ipsomat, de se montrer disponible pour ses clients en cas de problème, la mise en place d’un « call-to-action » de contact à cet endroit manquait à sa tâche.

Page d’accueil : APRES

La page d’accueil a ainsi été complètement repensée. La mise en place d’une grande Google Map (reprenant tous les salons lavoirs Ipsomat sur Liège), permet désormais à l’internaute de visualiser immédiatement où se trouve le salon le plus proche. Les informations de contact furent mises en exergue et un « call-to-action » plus imposant fut implémenté. Enfin, l’utilisation de grandes icônes permet de rappeler de manière notable les points forts d’Ipsomat.

Page « nos salons »

La page « nos salons » fut également complètement retravaillée, avec l’implémentation d’une Google Map pour chaque salon. Alors qu’au pied de cette page se trouvait initialement un espace de conseils (que beaucoup d’internautes devaient manquer de par son emplacement), nous avons créé une page « nos conseils », directement accessible via la barre de navigation.

Les  anciennes pages « nos salons-lavoirs » et « nos adresses » prêtaient à confusion, indiquant d’un côté les adresses et informations relatives au salon, de l’autre, les adresses avec une unique Google Map. La page « nos adresses » présentait, de plus, quelques bugs. La map s’affichait par-dessus le menu de navigation, ne permettant plus de naviguer sur le site, à moins de revenir en arrière ou de passer par la page d’accueil. Enfin, l’ensemble des adresses n’étaient accessibles qu’à l’aide d’une barre ascenseur (pour le scroll vertical), laquelle ne favorisait pas la navigation, tant sur PC que sur supports mobiles.

Nous avons donc opté pour une page « nos salons » unique, reprenant tant les informations relatives aux lavoirs, que les différents plans d’accès.

 

En ce qui concerne le responsive design du site

L’ancien site d’Ipsomat n’était pas responsive, en ce que l’adresse sur mobile donnait accès à un espace directement lié au concepteur du site. Impossible donc d’accéder au site en lui-même via une tablette ou un smartphone.

Désormais, le site est accessible sur tous les supports et périphériques mobiles.

Accéder au site d’Ipsomat

Envie de faire partie de l'aventure Exit Studio ?

Envie d'un site attractif et performant, tant optimisé pour le referencement qu'accessible sur tablettes et smartphones ?

Remplissez ce petit formulaire et demandez nous de vous décrocher la lune !

Merci de laisser ce champ vide.