Illustration du projet Green-Tech

Green-Tech

Préambule

Green-Tech, spécialiste belge dans le secteur des énergies renouvelables et des combustibles biologiques, propose à l’achat ses pellets certifiés ENPlus, son bois déchiqueté (plaquettes) et son bois de chauffage de production 100% locale. Désireux de mettre à disposition de ses clients des produits de qualité supérieure, Green-Tech a choisi de se concentrer sur la vente de granulés de bois et de bois de chauffage sec à demi-sec. La vente de stère de bois de chauffage fendu est conditionnée en palettes, tandis que les pellets sont commercialisés en sacs ou en vrac. Green-Tech prévoit la livraison à domicile de ses commandes de bois en Belgique, dans toute la région de Liège, dans une partie des Ardennes et de la province du Luxembourg.

Accéder au site de Green-Tech

Contexte

Datant d’avant 2010, l’ancien site de Green-Tech souffrait de divers problèmes, lesquels impactaient tant le référencement naturel que l’expérience utilisateur de ses visiteurs. Parmi ceux-ci, nous citerons : un design et un code devenu obsolète au fil des ans ; des textes à rallonge qui n’incitaient pas à la lecture ; un accès aux tarifs disponible uniquement via un lien et le téléchargement d’un PDF ; un référencement naturel qui n’était plus du tout optimisé par rapport aux nouvelles contraintes de Google ; enfin, un site non accessible sur tablettes et smartphones (non responsive).

C’est le désir d’évoluer en s’implantant de manière plus importante sur le marché digital, qui décida Green Tech à faire appel à EXIT Studio afin de refondre son site en profondeur et de le transformer en e-commerce.

Ci-joint, un aperçu de l’ancien site de Green-Tech

Architecture et design du site de Green-Tech

Au moment de la conception et de l’analyse des designs, EXIT Studio a bien pris en considération le public cible auquel allait s’adresser le nouveau site de Green-Tech. En effet, de nombreuses personnes âgées faisaient (déjà) partie de la clientèle. Certaines d’entre elles n’étant pas accoutumées au web, elles auraient pu se sentir rapidement perdues, voire non rassurées à l’idée de passer commande en ligne. Afin de répondre tant à leurs besoins qu’à ceux des personnes plus à l’aise avec internet, nous avons opté pour un design simple, principalement constitué de grandes images.

En plus d’être tendance, l’utilisation de grandes images permet de mettre en avant les produits Green-Tech, d’inciter à l’action, et ce, tout en communiquant aux internautes certaines valeurs ainsi qu’une certaine ambiance. Il s’agissait donc d’employer des images de bois coupés, de forêt, d’une famille au coin du feu, etc. Ces visuels ayant pour but d’illustrer les valeurs de bien-être, de respect de l’environnement, de qualité de produit, enfin, de retour aux combustibles naturels et renouvelables.

L’architecture étant basée sur cette idée de « blocs » (d’images et de textes), EXIT Studio a veillé à conserver une cohérence en déclinant cette ligne de conduite sur l’ensemble du site. Nous étions (et nous le sommes toujours) alors convaincus que ce choix de design constituait une parfaite adéquation entre attractivité, simplicité et efficacité. Les images parlent d’elles-mêmes, elles communiquent un message supplémentaire en plus du texte, enfin, elles incitent à l’action.

Optimisation du tunnel d’achat du site e-commerce de Green-Tech

Dans un souci d’ergonomie et de confort d’utilisation, EXIT Studio a toujours veillé à rassurer l’internaute (tout au long du processus d’achat) tout en rendant le tunnel d’achat (et ses étapes de commande) le plus ergonomique possible. Ainsi :

  • Un fil d’Ariane permet à l’internaute de toujours savoir où il se trouve, et de se faire une idée du nombre d’étapes restantes avant la conclusion de sa commande ;
  • Le nombre d’étape est réduit au maximum, afin de ne pas décourager l’internaute ;
  • Au moment d’encoder son adresse de livraison, s’il s’agit de la même adresse que pour la facturation, une simple case à cocher permet de doubler l’information sans avoir à la ré-encoder, ce qui permet à l’acheteur de gagner du temps sans se décourager ;
  • Sur chaque page, un rappel des points forts de Green-Tech : livraison à domicile, paiement à la réception, économies et nombreuses zones de livraison ;
  • Sur chaque page, un récapitulatif de l’état du panier et des frais de livraison (calculés sur base du code postal de l’internaute) ;
  • Enfin, une fois la commande finalisée, un message de confirmation s’affiche sur l’écran de l’internaute, puis ce dernier reçoit un e-mail de confirmation.

Organisation d’achats groupés et de concours

En plus d’être un e-commerce, le site de Green-Tech dispose également d’un système de concours et d’achats groupés.

Responsive design

Le site de Green-Tech est également désormais consultable sur tablettes et smartphones.

Accéder au site de Green-Tech

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