Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - EXIT Studio

Dans un précédent article, datant de 2014, j’évoquais l’importance de travailler la taille et donc, la qualité de ses images sur les réseaux sociaux. En effet : « opti­mi­ser la qualité de vos images / bannières sur les réseaux sociaux (en lui donnant une taille adéquate) est direc­te­ment lié aux ques­tions de légi­ti­mité et d’e-marke­ting de votre marque, société ou encore produit ».

Mettez-vous donc un instant à la place d’un poten­tiel client qui arri­ve­rait sur la page Face­book, Twit­ter, LinkedIn ou encore Google+ de votre entre­prise, et y décou­vri­rait une bannière floue parce qu’au moment de l’ajouter, vous n’avez pas pris la peine de lui donner une taille adéquate ? Pire encore si l’image n’est déjà pas de grande qualité (trop sombre, mal cadrée, etc.). Quel message renvoyez-vous ? Un certain manque de légi­ti­mité, tout d’abord, mais cela pose surtout la question de savoir si les services ou produits que vous proposez sont à l’image de votre communication… Évitons d’amener de potentiels clients à se poser cette question en optimisant nos images en ligne et ce, dès le départ.

En 2016, rien n’a changé, sinon la taille de certaines images, dû à l’évolution des réseaux sociaux. On remercie les sites MakeAWebsiteHub.com et MainStreetHost.com pour les super infographies !

 

Facebook

Face­book fourni ce conseil : « Nous avons constaté que les utili­sa­teurs béné­fi­cient d’une meilleure expé­rience lorsqu’ils voient une couver­ture unique et indi­vi­dua­li­sée, qui repré­sente qui vous êtes, sur votre profil. La couver­ture leur permet d’en apprendre davan­tage à votre sujet. Elle nous permet égale­ment d’évi­ter les messages indé­si­rables, les faux profils et d’autres conte­nus pouvant dégra­der votre expé­rience sur Face­book. […] »

À la ques­tion : « Quelles sont les dimen­sions de la photo de profil et de la photo de couver­ture de ma Page ? », Face­book répond :

La photo de profil de votre Page Facebook :

  • s’affiche à 160 x 160 pixels sur un ordinateur, à 140 x 140 pixels sur un smartphone et à 50 x 50 pixels sur la plupart des téléphones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 180 x 180 pixels ;
  • sera recadrée pour former un carré ;
  • se trouve à 16 pixels du bord gauche et à 176 pixels du bord supérieur de votre photo de couverture sur un ordinateur ;
  • se trouve à 24 pixels du bord gauche, à 24 pixels du bord inférieur et à 196 pixels du bord supérieur de votre photo de couverture sur un smartphone.

La photo de couverture de votre Page Facebook :

  • s’affiche à 828 pixels de large sur 315 pixels de haut sur un ordinateur, et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smartphone ;
  • ne s’affiche pas sur les téléphones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 399 pixels de large sur 150 pixels de haut ;
  • se charge plus rapidement sous la forme d’un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et moins de 100 Ko.

Pour les photos de profil et de couverture comportant votre logo ou du texte, l’utilisation d’un fichier PNG peut offrir de meilleurs résultats.

Pour plus de détails sur ce format, je vous invite à consulter mon article précé­dent, inti­tulé : « JPEG, PNG et GIF : formats et opti­mi­sa­tion des images pour le web et Face­book ».

Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - Facebook - EXIT Studio

Twitter

À la ques­tion : « Comment person­na­li­ser votre profil », Twit­ter répond :

Vous pouvez personnaliser votre profil en sélectionnant des images uniques pour votre profil et votre bannière, en épinglant un Tweet que les autres utilisateurs verront lorsqu’ils consulteront votre page de profil et en ajoutant un nom, une biographie, une localisation, un anniversaire, un site Web et une couleur de thème.

  • La photo de bannière (taille recommandée de 1 500 x 500 pixels) ;
  • La photo de profil (taille recommandée de 400 x 400 pixels) ;
  • Le poids maximum des fichiers de photos de profil est de 2 Mo ;
  • Les photos peuvent présenter les formats suivants : JPG, GIF ou PNG. (Twitter ne permet pas l’utilisation d’images GIF animées en tant qu’images de profil ou de bannière.) ;
  • Photo affichée dans le flux Twitter : privilégiez une photo d’au moins 1024 pixels de large.
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - Twitter - EXIT Studio

LinkedIn

Sur la page LinkedIn intitulée « Adding or Changing the Background Photo on Your Profile », on nous informe que :

Background images must be:

  • File type JPG, GIF or PNG ;
  • No larger than 4MB ;
  • Pixel dimensions between 1000 X 425 and 4000 X 4000 ;

If your background image appears blurry or pixelated, please choose an image with a file size as close to the maximum as possible, as images with larger file sizes typically look better. Photos will also look better than images with logos. If your image is still blurry or pixelated, you may want to run it through a compression tool such as Trimage for Windows or ImageOptim for Mac before uploading it to LinkedIn.

Traduction :
L’image d’arrière plan doit être aux formats JPG, GIF ou PNG. Elle ne doit pas peser plus de 4Mo et doit mesurer entre 1000×425 et 4000×4000 pixels.

Si votre image d’arrière-plan apparaît floue ou pixelisée, merci de bien vouloir choisir une image avec une taille de fichier aussi proche que possible du maximum renseigné, puisque les images avec un poids plus important rendent un meilleur résultat. Les photos rendront également mieux que les images avec un logo. Si votre image est toujours floue ou pixelisée, vous devriez passer par un outil de compression tel que Trimage pour Windows ou ImageOptim sur Mac, et ce, avant d’ajouter l’image sur LinkedIn.

Sur la page intitulée « Ajouter ou changer votre photo de profil », on nous informe que :

  • Vous pouvez télécharger un fichier JPG, GIF ou PNG ;
  • Taille du fichier : 10 Mo maximum ;
  • Votre photo doit être carrée ;
  • La taille idéale de votre photo est de 400 x 400 pixels. Si la largeur ou la hauteur excède 20,000 pixels, votre photo ne téléchargera pas.

Pour ce qui des paramètres des pages « entreprises » (company) de LinkedIn :

  • Logo des pages LinkedIn (Company) : 100×60 pixels (PNG, JPG ou GIF) ;
  • Photo de couverture des pages LinkedIn (Company) : 974×300 pixels ;
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - LinkedIn - EXIT Studio
http://www.mainstreethost.com/blog/social-media-image-size-cheat-sheet/

Google+

Sur la page Google+ intitulée « Ajouter des photos pour votre établissement local », on retrouve quelques bonnes pratiques en matière de photos (mais aucune information relative à la taille des images ne semble être renseigné dans l’aide).

Bonnes pratiques en matière de photos :

Vos photos s’afficheront mieux sur Google si vous respectez les conditions suivantes :

  • Format : JPG ou PNG ;
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo ;
  • Résolution minimale : 720 px de hauteur, 720 px de largeur ;
  • Qualité : la photo doit être cadrée et bien éclairée. Vous ne devez pas y opérer des modifications à l’aide de Photoshop, ni utiliser des filtres de façon excessive. L’image doit représenter la réalité.

Pour ce qui est des autres paramètres :

  • Photo de profil Google+ : 250×250 pixels au format JPG, GIF ou PNG ;
  • Photo de couverture Google+ : 1080×608 pixels (entre 480×270 et 2120×1192 pixels) ;
  • Image partagée dans le flux Google+ : 497×373 pixels.
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - Google+ - EXIT Studio
http://www.mainstreethost.com/blog/social-media-image-size-cheat-sheet/

Instagram

À la question : « Lorsque je partage une photo sur Instagram, quelle est la résolution de l’image ? », Instagram répond :

Lorsque vous partagez une photo sur Instagram, que vous utilisiez la version iOS ou Android, nous veillons à la télécharger dans la meilleure résolution possible (largeur maximale de 1 080 pixels).

Lorsque vous partagez une photo d’une largeur comprise entre 320 et 1 080 pixels, nous conservons cette photo dans sa résolution originale tant que le rapport hauteur/largeur est compris entre 1.91:1 et 4:5 (hauteur comprise entre 566 et 1 350 pixels avec une largeur de 1 080 pixels). Si le rapport hauteur/largeur de votre photo n’est pas pris en charge, votre photo sera recadrée pour correspondre à un format correct. Si vous partagez une photo d’une résolution inférieure, nous l’agrandissons jusqu’à une largeur de 320 pixels. Si vous partagez une photo d’une résolution supérieure, nous la réduisons jusqu’à une largeur de 1 080 pixels.

Si vous souhaitez vous assurer que votre photo est partagée avec une largeur de 1 080 pixels :

  • Téléchargez la version la plus récente de l’application Instagram ;
  • Téléchargez une photo ayant une largeur d’au moins 1 080 pixels avec un rapport hauteur/largeur compris entre 1.91:1 et 4:5 ;
  • Assurez-vous que le téléphone que vous utilisez est doté d’un appareil photo de bonne qualité, car la qualité des appareils photo varie en fonction des téléphones.

Pour ce qui est des autres paramètres :

  • Photo de profil Instagram : 110×110 pixels (photo au format carré) ;
  • Aperçu d’une photo Instagram : 161×161 pixels ;
  • Photo Instagram : 1080×1080 pixels (et non 640px), affichée en 510×510 pixels dans le flux.
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - Instagram - EXIT Studio

Pinterest

Votre image de profil est affichée en haut de votre profil, et sur vos épingles, vos tableaux, vos commentaires et vos messages. Les types de fichiers JPG et PNG sont acceptés. Pour les épingles, vous pouvez importer des images au format JPG, PNG ou GIF.

  • Photo de profil Pinterest : 165×165 pixels ;
  • Photo de tableau Pinterest (board) : 222×150 pixels (petite photo : 50×50 pixels) ;
  • Photo d’épingle Pinterest (pin) : 600 pixels de large (affichée en 236 pixels de large dans le flux).
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - Pinterest - EXIT Studio
http://www.mainstreethost.com/blog/social-media-image-size-cheat-sheet/

YouTube

Sur la page d’aide Youtube intitulée : « Gérer votre icône de chaîne », on nous informe que :

Votre icône de chaîne est superposée à la bannière de l’illustration de chaîne. Elle correspond à l’icône affichée pour vos vidéos et votre chaîne sur les pages de lecture YouTube auprès des autres utilisateurs.

Par défaut, l’icône de votre chaîne correspond à l’image associée à votre compte Google. Vous pouvez voir cette image dans l’angle supérieur droit de la page quand vous êtes connecté à YouTube ou à tout autre service Google.

Spécifications relatives à l’icône de chaîne Youtube :

  • Fichier JPG, GIF, BMP ou PNG (pas de GIF animé) ;
  • Image de 800 x 800 pixels (recommandé) ;
  • Image carrée ou ronde avec un rendu de 98 x 98 pixels ;

Sur la page d’aide Youtube intitulée « Créer ou modifier une illustration de chaîne », on nous informe que :

L’aspect de l’illustration d’une chaîne peut être différent sur un ordinateur, un appareil mobile et un téléviseur. Pour assurer un bon affichage sur tous les appareils, nous vous conseillons d’importer une seule image de 2 560 x 1 440 pixels.

  • Largeur minimale : 2 048 x 1 152 pixels. Il s’agit d’une « zone de sûreté » à l’intérieur de laquelle le texte et les logos ne seront pas tronqués, quel que soit l’appareil utilisé.
  • Largeur maximale : 2 560 x 423 pixels. La « zone de sûreté » est toujours visible, et les zones situées de chaque côté de l’illustration de chaîne sont visibles selon la taille du navigateur utilisé par l’internaute.
  • Taille du fichier : 4 Mo au maximum (recommandé).

Si vous n’êtes pas sûr de la largeur et de la hauteur d’une image, téléchargez notre Channel Art Templates pour voir le rendu des images sur différents appareils. Vous pouvez utiliser l’éditeur d’image de votre ordinateur ou en trouver un en ligne pour redimensionner les images.

Sur la page d’aide Youtube intitulée « Bonnes pratiques concernant les miniatures personnalisées », on nous informe que :

Votre miniature personnalisée doit être la plus grande possible, car elle sera également utilisée comme aperçu de la vidéo dans le lecteur intégré. Elles doivent de préférence présenter les caractéristiques suivantes :

  • Avoir une résolution de 1 280 x 720 (avec une largeur minimale de 640 pixels).
    Être mises en ligne dans des formats d’image, tels que .JPG, .GIF, BMP ou .PNG.
  • Ne pas dépasser 2 Mo.
  • Nous vous recommandons d’utiliser une miniature aux dimensions 16:9. Il s’agit du format le plus utilisé pour les lecteurs et les aperçus YouTube.
Guide et infographies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux - YouTube - EXIT Studio
http://www.mainstreethost.com/blog/social-media-image-size-cheat-sheet/

En conclusion

L’hégémonie des réseaux sociaux n’est pas près de s’amenuiser (que du contraire !). À la fin du premier trimestre 2016, Facebook revendique 1,65 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,51 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Suivent ensuite (en termes d’utilisateurs actifs mensuels) :

  • Youtube avec 1 milliard ;
  • Google+ avec 540 millions ;
  • Instagram avec 400 millions ;
  • Twitter avec 320 millions ;
  • LinkedIn et Pinterest avec chacun 100 millions ;

Assu­rez-vous donc de tirer le meilleur parti de ces réseaux sociaux en opti­mi­sant vos images, afin d’as­seoir de manière effi­cace votre légi­ti­mité. Vu les statis­tiques d’af­fluences sur ces diffé­rents réseaux sociaux, la qualité de votre image de marque en dépend.

Mots-clés

  • Réseaux sociaux
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Pinterest
  • Youtube
  • Tailles
  • Guide
  • Infographie

Sources

Plus d'articles pouvant vous intéresser

Voir tous les articles

Envie de faire partie de l’aventure EXIT Studio ?

Envie d’un site attractif et performant, tant optimisé pour le référencement qu’accessible sur tablettes et smartphones ?

Demander un devis