Le blog de Sophie

Guide et info­gra­phies 2016 des tailles d’images sur les réseaux sociaux

Dans un précé­dent article, datant de 2014, j’évoquais l’im­por­tance de travailler la taille et donc, la qualité de ses images sur les réseaux sociaux. En effet : « opti­­mi­­ser la qualité de vos images / bannières sur les réseaux sociaux (en lui donnant une taille adéquate) est direc­­te­­ment lié aux ques­­tions de légi­­ti­­mité et d’e-marke­­ting de votre marque, société ou encore produit ».

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Mettez-vous donc un instant à la place d’un poten­­tiel client qui arri­­ve­­rait sur la page Face­­book, Twit­­ter, LinkedIn ou encore Google+ de votre entre­­prise, et y décou­­vri­­rait une bannière floue parce qu’au moment de l’ajou­ter, vous n’avez pas pris la peine de lui donner une taille adéquate ? Pire encore si l’image n’est déjà pas de grande qualité (trop sombre, mal cadrée, etc.). Quel message renvoyez-vous ? Un certain manque de légi­­ti­­mité, tout d’abord, mais cela pose surtout la ques­tion de savoir si les services ou produits que vous propo­sez sont à l’image de votre commu­ni­ca­tion… Évitons d’ame­ner de poten­tiels clients à se poser cette ques­tion en opti­mi­sant nos images en ligne et ce, dès le départ.

En 2016, rien n’a changé, sinon la taille de certaines images, dû à l’évo­lu­tion des réseaux sociaux. On remer­cie les sites MakeAWeb­si­teHub.com et MainS­treetHost.com pour les super info­gra­phies !

Face­book

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Face­­book fourni ce conseil : « Nous avons constaté que les utili­­sa­­teurs béné­­fi­­cient d’une meilleure expé­­rience lorsqu’ils voient une couver­­ture unique et indi­­vi­­dua­­li­­sée, qui repré­­sente qui vous êtes, sur votre profil. La couver­­ture leur permet d’en apprendre davan­­tage à votre sujet. Elle nous permet égale­­ment d’évi­­ter les messages indé­­si­­rables, les faux profils et d’autres conte­­nus pouvant dégra­­der votre expé­­rience sur Face­­book. […] »

À la ques­­tion : « Quelles sont les dimen­­sions de la photo de profil et de la photo de couver­­ture de ma Page ? », Face­­book répond :

La photo de profil de votre Page Face­book :

  • s’af­fiche à 160 x 160 pixels sur un ordi­na­teur, à 140 x 140 pixels sur un smart­phone et à 50 x 50 pixels sur la plupart des télé­phones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 180 x 180 pixels ;
  • sera reca­drée pour former un carré ;
  • se trouve à 16 pixels du bord gauche et à 176 pixels du bord supé­rieur de votre photo de couver­ture sur un ordi­na­teur ;
  • se trouve à 24 pixels du bord gauche, à 24 pixels du bord infé­rieur et à 196 pixels du bord supé­rieur de votre photo de couver­ture sur un smart­phone.

La photo de couver­ture de votre Page Face­book :

  • s’af­fiche à 828 pixels de large sur 315 pixels de haut sur un ordi­na­teur, et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smart­phone ;
  • ne s’af­fiche pas sur les télé­phones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 399 pixels de large sur 150 pixels de haut ;
  • se charge plus rapi­de­ment sous la forme d’un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et moins de 100 Ko.

Pour les photos de profil et de couver­ture compor­tant votre logo ou du texte, l’uti­li­sa­tion d’un fichier PNG peut offrir de meilleurs résul­tats.

Pour plus de détails sur ce format, je vous invite à consul­ter mon article précé­dent, inti­­tulé : « JPEG, PNG et GIF : formats et opti­­mi­­sa­­tion des images pour le web et Face­­book ».

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Twit­ter

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À la ques­­tion : « Comment person­­na­­li­­ser votre profil », Twit­­ter répond :

Vous pouvez person­na­li­ser votre profil en sélec­tion­nant des images uniques pour votre profil et votre bannière, en épin­glant un Tweet que les autres utili­sa­teurs verront lorsqu’ils consul­te­ront votre page de profil et en ajou­tant un nom, une biogra­phie, une loca­li­sa­tion, un anni­ver­saire, un site Web et une couleur de thème.

  • La photo de bannière (taille recom­man­dée de 1 500 x 500 pixels) ;
  • La photo de profil (taille recom­man­dée de 400 x 400 pixels) ;
  • Le poids maxi­mum des fichiers de photos de profil est de 2 Mo ;
  • Les photos peuvent présen­ter les formats suivants : JPG, GIF ou PNG. (Twit­ter ne permet pas l’uti­li­sa­tion d’images GIF animées en tant qu’i­mages de profil ou de bannière.) ;
  • Photo affi­chée dans le flux Twit­ter : privi­lé­giez une photo d’au moins 1024 pixels de large.

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LinkedIn

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Sur la page LinkedIn inti­tu­lée « Adding or Chan­ging the Back­ground Photo on Your Profile », on nous informe que :

Back­ground images must be:

  • File type JPG, GIF or PNG
  • No larger than 4MB.
  • Pixel dimen­sions between 1000 X 425 and 4000 X 4000

If your back­ground image appears blurry or pixe­la­ted, please choose an image with a file size as close to the maxi­mum as possible, as images with larger file sizes typi­cally look better. Photos will also look better than images with logos. If your image is still blurry or pixe­la­ted, you may want to run it through a compres­sion tool such as Trimage for Windows or ImageOp­tim for Mac before uploa­ding it to LinkedIn.

Traduc­tion :

L’image d’ar­rière plan doit être aux formats JPG, GIF ou PNG. Elle ne doit pas peser plus de 4Mo et doit mesu­rer entre 1000×425 et 4000×4000 pixels.

Si votre image d’ar­rière-plan appa­raît floue ou pixe­li­sée, merci de bien vouloir choi­sir une image avec une taille de fichier aussi proche que possible du maxi­mum rensei­gné, puisque les images avec un poids plus impor­tant rendent un meilleur résul­tat. Les photos rendront égale­ment mieux que les images avec un logo. Si votre image est toujours floue ou pixe­li­sée, vous devriez passer par un outil de compres­sion tel que Trimage pour Windows ou ImageOp­tim sur Mac, et ce, avant d’ajou­ter l’image sur LinkedIn.

Sur la page inti­tu­lée « Ajou­ter ou chan­ger votre photo de profil », on nous informe que :

  • Vous pouvez télé­char­ger un fichier JPG, GIF ou PNG.
  • Taille du fichier : 10 Mo maxi­mum.
  • Votre photo doit être carrée.
  • La taille idéale de votre photo est de 400 × 400 pixels. Si la largeur ou la hauteur excède 20,000 pixels, votre photo ne télé­char­gera pas.

Pour ce qui des para­mètres des pages « entre­prises » (company) de LinkedIn :

  • Logo des pages LinkedIn (Company) : 100×60 pixels (PNG, JPG ou GIF) ;
  • Photo de couver­ture des pages LinkedIn (Company) : 974×300 pixels ;

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Google +

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Sur la page Google+ inti­tu­lée « Ajou­ter des photos pour votre établis­se­ment local », on retrouve quelques bonnes pratiques en matière de photos (mais aucune infor­ma­tion rela­tive à la taille des images ne semble être rensei­gné dans l’aide).

Bonnes pratiques en matière de photos :

Vos photos s’af­fi­che­ront mieux sur Google si vous respec­tez les condi­tions suivantes :

  • Format : JPG ou PNG
  • Taille : entre 10 Ko et 5 Mo
  • Réso­lu­tion mini­male : 720 px de hauteur, 720 px de largeur
  • Qualité : la photo doit être cadrée et bien éclai­rée. Vous ne devez pas y opérer des modi­fi­ca­tions à l’aide de Photo­shop, ni utili­ser des filtres de façon exces­sive. L’image doit repré­sen­ter la réalité.

Pour ce qui est des autres para­mètres :

  • Photo de profil Google+ : 250×250 pixels au format JPG, GIF ou PNG
  • Photo de couver­ture Google+ : 1080×608 pixels (entre 480×270 et 2120×1192 pixels)
  • Image parta­gée dans le flux Google+ : 497×373 pixels

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Ancienne version de Google+ (si vous n’êtes pas encore passé à la nouvelle inter­face) :

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Insta­gram

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A la ques­tion : « Lorsque je partage une photo sur Insta­gram, quelle est la réso­lu­tion de l’image ? », Insta­gram répond :

Lorsque vous parta­gez une photo sur Insta­gram, que vous utili­siez la version iOS ou Android, nous veillons à la télé­char­ger dans la meilleure réso­lu­tion possible (largeur maxi­male de 1 080 pixels).

Lorsque vous parta­gez une photo d’une largeur comprise entre 320 et 1 080 pixels, nous conser­vons cette photo dans sa réso­lu­tion origi­nale tant que le rapport hauteur/largeur est compris entre 1.91:1 et 4:5 (hauteur comprise entre 566 et 1 350 pixels avec une largeur de 1 080 pixels). Si le rapport hauteur/largeur de votre photo n’est pas pris en charge, votre photo sera reca­drée pour corres­pondre à un format correct. Si vous parta­gez une photo d’une réso­lu­tion infé­rieure, nous l’agran­dis­sons jusqu’à une largeur de 320 pixels. Si vous parta­gez une photo d’une réso­lu­tion supé­rieure, nous la rédui­sons jusqu’à une largeur de 1 080 pixels.

Si vous souhai­tez vous assu­rer que votre photo est parta­gée avec une largeur de 1 080 pixels :

  • Télé­char­gez la version la plus récente de l’ap­pli­ca­tion Insta­gram.
  • Télé­char­gez une photo ayant une largeur d’au moins 1 080 pixels avec un rapport hauteur/largeur compris entre 1.91:1 et 4:5.
  • Assu­rez-vous que le télé­phone que vous utili­sez est doté d’un appa­reil photo de bonne qualité, car la qualité des appa­reils photo varie en fonc­tion des télé­phones.

Pour ce qui est des autres para­mètres :

  • Photo de profil Insta­gram : 110×110 pixels (photo au format carré)
  • Aperçu d’une photo Insta­gram : 161×161 pixels
  • Photo Insta­gram : 1080×1080 pixels (et non 640px), affi­chée en 510×510 pixels dans le flux.

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Pinte­rest

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Votre image de profil est affi­chée en haut de votre profil, et sur vos épingles, vos tableaux, vos commen­taires et vos messages. Les types de fichiers JPG et PNG sont accep­tés. Pour les épingles, vous pouvez impor­ter des images au format JPG, PNG ou GIF.

  • Photo de profil Pinte­rest : 165×165 pixels
  • Photo de tableau Pinte­rest (board) : 222×150 pixels (petite photo : 50×50 pixels)
  • Photo d’épingle Pinte­rest (pin) : 600 pixels de large (affi­chée en 236 pixels de large dans le flux)

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Youtube

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Sur la page d’aide Youtube inti­tu­lée : « Gérer votre icône de chaîne  », on nous informe que :

Votre icône de chaîne est super­po­sée à la bannière de l’illus­tra­tion de chaîne. Elle corres­pond à l’icône affi­chée pour vos vidéos et votre chaîne sur les pages de lecture YouTube auprès des autres utili­sa­teurs.

Par défaut, l’icône de votre chaîne corres­pond à l’image asso­ciée à votre compte Google. Vous pouvez voir cette image dans l’angle supé­rieur droit de la page quand vous êtes connecté à YouTube ou à tout autre service Google.

Spéci­fi­ca­tions rela­tives à l’icône de chaîne Youtube :

  • Fichier JPG, GIF, BMP ou PNG (pas de GIF animé)
  • Image de 800 x 800 pixels (recom­mandé)
  • Image carrée ou ronde avec un rendu de 98 x 98 pixels

Sur la page d’aide Youtube inti­tu­lée « Créer ou modi­fier une illus­tra­tion de chaîne », on nous informe que :

L’as­pect de l’illus­tra­tion d’une chaîne peut être diffé­rent sur un ordi­na­teur, un appa­reil mobile et un télé­vi­seur. Pour assu­rer un bon affi­chage sur tous les appa­reils, nous vous conseillons d’im­por­ter une seule image de 2 560 x 1 440 pixels.

  • Largeur mini­male : 2 048 x 1 152 pixels. Il s’agit d’une « zone de sûreté » à l’in­té­rieur de laquelle le texte et les logos ne seront pas tronqués, quel que soit l’ap­pa­reil utilisé.
  • Largeur maxi­male : 2 560 x 423 pixels. La « zone de sûreté » est toujours visible, et les zones situées de chaque côté de l’illus­tra­tion de chaîne sont visibles selon la taille du navi­ga­teur utilisé par l’in­ter­naute.
  • Taille du fichier : 4 Mo au maxi­mum (recom­mandé).

Si vous n’êtes pas sûr de la largeur et de la hauteur d’une image, télé­char­gez notre Chan­nel Art Templates pour voir le rendu des images sur diffé­rents appa­reils. Vous pouvez utili­ser l’édi­teur d’image de votre ordi­na­teur ou en trou­ver un en ligne pour redi­men­sion­ner les images.

Sur la page d’aide Youtube inti­tu­lée « Bonnes pratiques concer­nant les minia­tures person­na­li­sées », on nous informe que :

Votre minia­ture person­na­li­sée doit être la plus grande possible, car elle sera égale­ment utili­sée comme aperçu de la vidéo dans le lecteur inté­gré. Elles doivent de préfé­rence présen­ter les carac­té­ris­tiques suivantes :

  • Avoir une réso­lu­tion de 1 280 × 720 (avec une largeur mini­male de 640 pixels).
  • Être mises en ligne dans des formats d’image, tels que .JPG, .GIF, BMP ou .PNG.
  • Ne pas dépas­ser 2 Mo.
  • Nous vous recom­man­dons d’uti­li­ser une minia­ture aux dimen­sions 16:9. Il s’agit du format le plus utilisé pour les lecteurs et les aperçus YouTube.

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En conclu­sion :

L’hé­gé­mo­nie des réseaux sociaux n’est pas près de s’ame­nui­ser (que du contraire !). À la fin du premier trimestre 2016, Face­book reven­dique 1,65 milliard d’uti­li­sa­teurs actifs chaque mois et 1,51 milliard d’uti­li­sa­teurs actifs chaque mois. Suivent ensuite (en termes d’uti­li­sa­teurs actifs mensuels) :

  • Youtube avec 1 milliard ;
  • Google+ avec 540 millions ;
  • Insta­gram avec 400 millions ;
  • Twit­ter avec 320 millions ;
  • LinkedIn et Pinte­rest avec chacun 100 millions ;

Assu­­rez-vous donc de tirer le meilleur parti de ces réseaux sociaux en opti­­mi­­sant vos images, afin d’as­­seoir de manière effi­­cace votre légi­­ti­­mité. Vu les statis­­tiques d’af­­fluences sur ces diffé­­rents réseaux sociaux, la qualité de votre image de marque en dépend.

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