Le blog de Sophie

Face­book, Twit­ter, LinkedIn et Google+ : guide 2014 des tailles d’images

Google+ Facebook Twitter and LinkedIn : Best Social Media Plateform

Opti­mi­ser la qualité de vos bannières sur les réseaux sociaux (en lui donnant une taille adéquate) est direc­te­ment lié aux ques­tions de légi­ti­mité et d’e-marke­ting de votre marque, société ou encore produit. Mettez-vous donc un instant à la place d’un poten­tiel client qui arri­ve­rait sur la page Face­book, Twit­ter, LinkedIn ou Google+ de votre entre­prise, et y décou­vri­rait une bannière floue (ou pixe­li­sée) parce qu’au moment de l’uploa­der, vous n’avez pas pris la peine de lui donner une taille adéquate ? Pire encore si l’image n’est déjà pas de grande qualité (trop sombre, mal cadrée, etc.). Quel message renvoyez-vous à ces pros­pects ? Un certain manque de légi­ti­mité d’abord, ensuite une diffi­culté, pour l’in­ter­naute, d’iden­ti­fier de quoi il s’agit : à qui ai-je affaire ? Quels services et/ou produits me sont propo­sés ? En ne permet­tant pas à l’in­ter­naute de cerner immé­dia­te­ment de quoi il retourne, vous perdez la chance d’ef­fec­tuer une conver­sion, de fidé­li­ser une clien­tèle ou encore, de gagner en légi­ti­mité auprès de votre public cible.

Social Media Logotype Background

Cet article se consa­crera donc à vous four­nir l’in­for­ma­tion néces­saire – pour Face­book, Twit­ter, LinkedIn et Google+ en 2014 – afin que vous puis­siez uploa­der des bannières de qualité sur ces réseaux sociaux.

Face­book

Page Facebook d'Exit Studio

Légende : un aperçu de la Page Face­book d’Exit Studio.

Face­book fourni ce conseil : « Nous avons constaté que les utili­sa­teurs béné­fi­cient d’une meilleure expé­rience lorsqu’ils voient une couver­ture unique et indi­vi­dua­li­sée, qui repré­sente qui vous êtes, sur votre profil. La couver­ture leur permet d’en apprendre davan­tage à votre sujet. Elle nous permet égale­ment d’évi­ter les messages indé­si­rables, les faux profils et d’autres conte­nus pouvant dégra­der votre expé­rience sur Face­book. […] »

À la ques­tion : « Quelles sont les dimen­sions de la photo de profil et de la photo de couver­ture de ma Page ? », Face­book répond :

La photo de profil de votre Page :

  • s’af­fiche à 160 x 160 pixels sur un ordi­na­teur, à 140 x 140 pixels sur un smart­phone et à 50 x 50 pixels sur la plupart des télé­phones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 180 x 180 pixels ;
  • sera reca­drée pour former un carré ;
  • se trouve à 16 pixels du bord gauche et à 176 pixels du bord supé­rieur de votre photo de couver­ture sur un ordi­na­teur ;
  • se trouve à 24 pixels du bord gauche, à 24 pixels du bord infé­rieur et à 196 pixels du bord supé­rieur de votre photo de couver­ture sur un smart­phone.

La photo de couver­ture de votre Page :

  • s’af­fiche à 851 pixels de large sur 315 pixels de haut sur un ordi­na­teur, et à 640 pixels de large sur 360 pixels de haut sur un smart­phone ;
  • ne s’af­fiche pas sur les télé­phones avec accès au web ;
  • doit faire au moins 399 pixels de large sur 150 pixels de haut ;
  • se charge plus rapi­de­ment sous la forme d’un fichier JPG sRGB de 851 pixels de large, 315 pixels de haut et moins de 100 Ko.

Comme je l’ai évoqué dans mon article précé­dent, inti­tulé : « JPEG, PNG et GIF : formats et opti­mi­sa­tion des images pour le web et Face­book » :

« Pour les photos de profil et de couver­ture compor­tant votre logo ou du texte, l’uti­li­sa­tion d’un fichier PNG peut offrir de meilleurs résul­tats ».

Exemple d’af­fi­chage sur ordi­na­teur :

Facebook Image Dimension

Twit­ter

Page Twitter d'Exit Studio

Légende : un aperçu de la page Twit­ter d’Exit Studio.

À la ques­tion : « Comment person­na­li­ser  votre profil », Twit­ter répond :

« Vous pouvez person­na­li­ser votre profil en sélec­tion­nant des images uniques pour votre profil et votre bannière, en ajou­tant un nom, une biogra­phie, une loca­li­sa­tion, un site Web et une couleur de thème, et en épin­glant un Tweet que les autres utili­sa­teurs verront lorsqu’ils consul­te­ront votre page de profil ».

  • La photo de bannière (taille recom­man­dée de 1 500 × 500 pixels) ;
  • La photo de profil (taille recom­man­dée de 400 × 400 pixels) ;
  • Les photos peuvent présen­ter les formats suivants : JPG, GIF ou PNG (Twit­ter ne permet pas l’uti­li­sa­tion d’images GIF animées en tant qu’i­mages de profil ou d’en-tête.).

LinkedIn

Page LinkedIn de Sophie Bernard

Légende : un aperçu du profil LinkedIn de Sophie Bernard (le mien donc ^^).

À la ques­tion : “How do I add or change my profi­le’s back­ground photo?”, LinkedIn répond :

The back­ground photo appears above the top section of your profile. This feature is currently avai­lable to all Premium account holders and is slowly rolling out to our free members.

Back­ground images must be:

  • File type JPG, GIF or PNG;
  • No larger than 4MB;
  • Pixel dimen­sions between 1000 X 425 pixels and 4000 X 4000 pixels.

If your back­ground image appears blurry or pixe­la­ted, please choose an image with a file size as close to the maxi­mum as possible, as images with larger file sizes typi­cally look better.

Traduc­tion :

La photo d’ar­rière-plan appa­raît tout en haut de votre profil. Cette option n’est dispo­nible que pour les posses­seurs d’un compte Premium mais sera égale­ment (progres­si­ve­ment) acces­sible aux comptes gratuits. L’image d’ar­rière-plan doit être au format JPG, GIF ou PNG. Elle ne doit pas dépas­ser 4MB. Enfin, ses dimen­sions (en pixels) doivent se situer entre 1000 X 425 et 4000 × 4000 pixels de large. Si votre image d’ar­rière-plan appa­raît floue ou pixé­li­sée, veuillez choi­sir une autre image dont la taille sera aussi proche que possible de la taille maxi­male, puisque les images de taille supé­rieure ont tendance à être de meilleure qualité.

Concer­nant les préfé­rences de la photo de profil LinkedIn :

  • Vous pouvez télé­char­ger un fichier JPG, GIF ou PNG ;
  • Taille du fichier : 4 Mo maxi­mum ;
  • Votre photo doit être carrée ;
  • La taille idéale de votre photo est entre 200 × 200 et 500 × 500 pixels. Si la largeur ou la hauteur excède 4000 pixels, votre photo ne se télé­char­gera pas.

Google+ / Google Plus

Page Google+ d'Exit Studio

Légende : un aperçu du profil Google+ d’Exit Studio.

À la ques­tion : « Comment défi­nir la photo de couver­ture et la photo de profil de votre page Google+ », Google répond :

Votre photo de couver­ture est la grande photo qui appa­raît en haut de votre page. Vous pouvez l’uti­li­ser pour démarquer votre page des autres.

  • Taille maxi­male recom­man­dée : au moins 2 120 × 1 192 pixels (largeur x hauteur).
  • Taille opti­male : 1080 × 608 pixels.

Votre photo de profil Google permet aux utili­sa­teurs de Google+ de vous trou­ver et de vous recon­naître sur Google+. Elle s’af­fiche chaque fois que vous inter­agis­sez avec quelqu’un. Choi­sis­sez donc une photo qui vous repré­sente vrai­ment.

  • Taille maxi­male recom­man­dée : au moins 1 000 × 1 000 pixels.
  • Taille opti­male : 240 × 240 pixels.

En conclu­sion :

Social Media Strategy

Vous êtes présent sur Face­book, Twit­ter, LinkedIn et/ou Google+ ? Assu­rez-vous de tirer le meilleur parti de ces réseaux sociaux en opti­mi­sant vos visuels, afin d’as­seoir de manière effi­cace votre légi­ti­mité. Vu les statis­tiques d’af­fluences sur ces diffé­rents réseaux sociaux, la qualité de votre image de marque – ainsi que de vos actions e-marke­ting – en dépendent.

Social Media Network : Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn