Le blog de Sophie

Comment passer et réus­sir la certi­fi­ca­tion Google Adwords

Toute personne ayant un jour décidé d’ac­qué­rir la certi­fi­ca­tion Google Adwords s’est un jour posé la ques­tion : « par où commen­cer ? », « quelle matière étudier ? », « quels sites consul­ter ? », « comment et où passer le test ? », ou encore, « quels types de ques­tions sont posées lors de ce test » ?

Certification Google Adwords

Ayant acquis la certi­fi­ca­tion Google Adwords à l’été 2014, je suis égale­ment passée par là, avec succès. Cet article a ainsi pour but de vous accom­pa­gner dans ce long périple qu’est l’étude puis le passage des examens pour l’ob­ten­tion de la certi­fi­ca­tion de Google Adwords, le tout avec des conseils et astuces qui devraient vous assu­rer un maxi­mum de chance de réus­site.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Certification Google Adwords

Google Adwords est le nom donné au programme publi­ci­taire de Google, lequel permet de créer des campagnes publi­ci­taires et des annonces payantes sur base de diffé­rents critères (public cible, loca­li­sa­tion géogra­phique, budget, etc.). Lorsqu’un inter­naute et sa recherche corres­pondent aux critères d’une annonce spéci­fique, ce dernier voit appa­raître dans les résul­tats de recherche l’an­nonce. Celle-ci – signa­lée par un petit encart de couleur jaune – appa­raît tout en haut (au-dessus des résul­tats de réfé­ren­ce­ment natu­rel) et à droite des résul­tats de recherche (SERP). Leurs appa­ri­tions et leurs posi­tion­ne­ments sont condi­tion­nés par un système d’en­chère, lequel calcul la perti­nence de l’an­nonce sur base de sa qualité et de son budget (notam­ment).

Annonces Google Adwords - SEA

Les avan­tages d’an­non­cer avec Google AdWords : « Votre site appa­raît plus souvent sur Google et unique­ment aux inter­nautes inté­res­sés par vos produits. Il n’y a pas de durée ni d’in­ves­tis­se­ment mini­mum. Vous êtes libre d’ajus­ter vos annonces et votre budget jusqu’à ce que vous ayez atteint votre objec­tif. [Enfin], vous déter­mi­nez vous-même combien vous dési­rez payer et vous ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce et visite votre site ».

Comment Google Adwords fonc­tionne : « Vous choi­sis­sez les mots clés pour lesquels vous voulez être trou­vés et vous rédi­gez vous-même les textes de vos annonces. Vous pouvez déter­mi­ner dans quelle zone géogra­phique et dans quelles langues votre annonce appa­raît. Lorsque quelqu’un recherche un de vos mots clés sur Google, votre annonce se retrouve à coté ou au-dessus des résul­tats de recherche. Vous attei­gnez alors un public qui est spéci­fique­ment inté­ressé par votre produit ou service ».

Google Adwords Annonces - Ad Group

SEO et SEA, quelle diffé­rence ?

Le terme SEA pour « Search Engine Adver­ti­sing » (publi­cité en ligne sur les moteurs de recherche) recouvre la régie publi­ci­taire payante de Google Adwords. Il s’op­pose au terme SEO pour « Search Engine Opti­mi­za­tion » (opti­mi­sa­tion pour les moteurs de recherche) qui lui concerne le réfé­ren­ce­ment natu­rel ou orga­nique.

Lorsqu’un inter­naute effec­tue une recherche au sein du moteur de recherche Google, il est confronté à deux types de résul­tats :

  • Les résul­tats natu­rels (résul­tat du réfé­ren­ce­ment natu­rel – SEO) situés sur le côté gauche de la page ;
  • Les résul­tats payants, consti­tués des annonces et des liens spon­so­ri­sés (résul­tat de la régie publi­ci­taire payante de Google Adwords – SEA) situés en haut et sur la droite de l’écran.

SEO Versus SEA

À quoi la certi­fi­ca­tion Google Adwords peut-elle vous servir ?

Dispo­ser de la certi­fi­ca­tion Google AdWords vous permet d’of­fi­cia­li­ser vos connais­sances et compé­tences de l’ou­til Google AdWords sur un marché digi­tal où nombreux se présentent (souvent à tort) comme spécia­listes SEA.

Si la certi­fi­ca­tion Google Adwords repré­sente une recon­nais­sance person­nelle pour quiconque parvient à l’ob­te­nir, elle consti­tue égale­ment un atout non négli­geable si vous voulez vanter vos services (ou ceux de votre agence) auprès des entre­prises et pros­pects.

Les certi­fi­ca­tions AdWords indiquent aux clients poten­tiels que Google vous consi­dère comme un expert dans votre domaine. Votre certi­fi­ca­tion peut égale­ment aider votre entre­prise à obte­nir le statut de parte­naire. La certi­fi­ca­tion AdWords aborde les prin­cipes de base de la publi­cité en ligne et de la gestion de campagnes à l’aide des outils de Google (AdWords, Analy­tics, DoubleC­lick, etc.) – Google.

Enfin, déte­nir la certi­fi­ca­tion Google Adwords est indis­pen­sable si votre agence désire obte­nir le badge « Google Part­ner ».

Quelles sont les condi­tions d’ob­ten­tion de la certi­fi­ca­tion Google Adwords ?

Pour obte­nir la certi­fi­ca­tion, vous devez avoir réussi deux examens. Les examens à passer pour l’ob­ten­tion de la certi­fi­ca­tion Google Adwords étant entiè­re­ment gratuits (contrai­re­ment à l’exa­men Google Analy­tics qui lui est payant), en cas d’échec, vous devrez patien­ter une semaine (7 jours) avant de pouvoir les repas­ser. Le web (et le réfé­ren­ce­ment en parti­cu­lier) étant un secteur en constante évolu­tion, ces examens possèdent une période de vali­dité limi­tée, allant de 12 à 24 mois.

  • L’exa­men « Bases de la Publi­cité »: cet examen est obli­ga­toire. Vous n’au­rez accès aux examens avan­cés qu’une fois celui-ci réussi. L’exa­men dure 120 minutes pour 90 ques­tions et la note d’ad­mis­si­bi­lité est de 85%. Une fois cette certi­fi­ca­tion en poche, elle est valable 24 mois.

Certification Google Adwords - Examen Bases de la Publicité

  • L’ « Examen avancé – Publi­cité sur le Réseau de Recherche »: pour pouvoir passer cet examen « secon­daire » (vous pouvez choi­sir de passer l’autre « examen avancé – publi­cité display »), vous devez avoir préa­la­ble­ment réussi l’exa­men « Bases de la Publi­cité ». L’exa­men dure 120 minutes pour 98 ques­tions et la note d’ad­mis­si­bi­lité est de 80%. Une fois cette certi­fi­ca­tion en poche, elle est valable 12 mois.

Certification Google Adwords - Examen avancé - Publicité sur le Réseau de Recherche

  • L’ « Examen avancé – Publi­cité display » : pour pouvoir passer cet examen « secon­daire » (vous pouvez choi­sir de passer l’autre « examen avancé – publi­cité sur le réseau de recherche »), vous devez avoir préa­la­ble­ment réussi l’exa­men « Bases de la Publi­cité ». L’exa­men dure 120 minutes pour 87 ques­tions et la note d’ad­mis­si­bi­lité est de 70%. Une fois cette certi­fi­ca­tion en poche, elle est valable 12 mois.

Certification Google Adwords - Examen avancé - Publicité display

Conseils et astuces

Comme vous pouvez le consta­ter, il est plus inté­res­sant de passer l’ « examen avancé – Publi­cité display ». En effet, cet examen est connu pour être moins diffi­cile, il présente moins de ques­tions, la note d’ad­mis­si­bi­lité est plus basse et surtout, la matière à étudier est beau­coup moins impor­tante.

Comment et quoi étudier pour l’exa­men de la certi­fi­ca­tion Google Adwords ?

D’après Google Adwords, tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve sur les « Annales des examens » de Google Adwords.

Certification Google Adwords - Annales des Examens

Note : lorsque vous passez par la page de certi­fi­ca­tions Adwords de Google Part­ners (espace où vous pouvez passer les examens), en dessous de chaque examen vous retrou­ve­rez un titre « Prépa­rer cet examen » avec une série de liens réfé­ren­cés. Sachez que ces liens mènent égale­ment aux « Annales des examens ».

L’an­nuaire était initia­le­ment subdi­visé en trois grandes caté­go­ries :

  • Prin­cipes de base: la matière à étudier pour passer l’exa­men « Bases de la publi­cité ».
  • Publi­cité sur le Réseau de Recherche – Fonc­tion­na­li­tés avan­cées: la matière à étudier pour passer l’ « Examen avancé – Publi­cité sur le Réseau de Recherche ».
  • Publi­cité display (niveau avancé): la matière à étudier pour passer l’ « Examen avancé – Publi­cité display ».

Depuis quelques temps, vous pouvez y retrou­ver la matière à étudier pour :

  • L’exa­men Publi­cité Vidéo: « L’exa­men de certi­fi­ca­tion avan­cée sur la publi­cité vidéo aborde des prin­cipes de base et des concepts plus complexes concer­nant YouTube et le Réseau Display de Google (par exemple, les formats d’an­nonces, le ciblage et la créa­tion de rapports) ». L’exa­men dure 90 minutes pour 74 ques­tions et la note d’ad­mis­si­bi­lité est de 85%. Une fois cette certi­fi­ca­tion en poche, elle est valable 12 mois. Vous devez possé­der la certi­fi­ca­tion Google Adwords Stan­dard pour pouvoir passer cet examen.
  • L’exa­men « Shop­ping ».

Méthode de travail (d’étude), conseils et astuces

La quan­tité d’in­for­ma­tions à rete­nir est assez impor­tante, et vous vous pose­rez à de nombreuses reprises la ques­tion de savoir si vous devez suivre tous les liens de toutes les pages faisant l’objet de votre étude. C’est ce que j’avais commencé à faire, dans un premier temps, et je me suis rapi­de­ment perdue dans le laby­rinthe de l’aide et des infor­ma­tions de Google (quit­tant même les « annales des examens » par moment).

Je me suis fina­le­ment conten­tée d’étudier (de lire / de parcou­rir) unique­ment les éléments présents sur les « annales des examens ». Afin de bali­ser mon travail, je me suis aidée de la colo­ra­tion des liens en mauves.

Exemple :

J’en­tame l’étude des « Prin­cipes de base ». Je commence par cliquer sur « AdWords – Intro­duc­tion » et le lien se colore en mauve. Dans « AdWords ­– Intro­duc­tion », je sélec­tionne le premier lien : « Mise en concur­rence des annonces » de la colonne de gauche « Comprendre le fonc­tion­ne­ment d’AdWords ». Une fois le contenu de cette page étudiée, je reviens en arrière via mon navi­ga­teur (ou en repas­sant par la page prin­ci­pale des « annales des examens ») et ainsi de suite.

Certification Google Adwords - Annales des Examens - Méthode de travail

Ne cliquez jamais sur les liens au sein des pages à étudier, même si vous vous posez une ques­tion légi­time. En effet, vous risque­riez de vous perdre dans votre étude et pour la plupart de ces liens, les points qui vous posent ques­tions seront tôt ou tard abor­dés et ce, dans un ordre logique d’étude. Les « annales des examens » de Google ont été mises en place afin de ne « pas mettre la char­rue avant les bœufs », et ainsi abor­der chaque ques­tion au moment oppor­tun. Parcou­rir les liens des pages par curio­sité vous permet­tra de comprendre immé­dia­te­ment le ou les points qui vous posent problème, mais non seule­ment vous risquez d’être attiré par un second lien, au sein de cette seconde page, et fini­rez par vous y perdre ; mais vous fini­rez égale­ment par tomber sur cette page dans la suite de votre étude, quoi qu’il advienne, et serez ainsi amenés à la consul­ter deux fois.

Cette simple méthode devrait à la fois vous aider à orga­ni­ser votre travail, mais aussi à ne pas vous sentir dépassé par la quan­tité d’in­for­ma­tions à assi­mi­ler.

Quelques tuyaux pour encore mieux se prépa­rer à l’exa­men de certi­fi­ca­tion Google Adwords

Je ne me suis, pour ma part, pas unique­ment canton­née aux « annales des examens ».

Lorsque je butais vrai­ment sur un sujet qui me posait quelques problèmes de compré­hen­sion, je réali­sais des recherches complé­men­taires au sein de l’aide de Google (pour suivre l’adage : « Google est ton ami »). Ce sont les rares fois où je me suis retrou­vée à étudier une matière située en dehors des « annales des examens ».

Une seconde astuce consiste à cher­cher un aperçu des ques­tions posées durant le ou les examens. La commu­nauté en ligne de Google Adwords regroupe notam­ment des indi­vi­dus qui cherchent à s’en­trai­der dans l’ob­ten­tion de la certi­fi­ca­tion.

Communauté en ligne - Certification Google Adwords

Enfin, une dernière méthode a été de partir à la recherche de tests gratuits (ou payants, à vous de voir). Si vous n’êtes pas anglo­phone (ou ne parlez pas suffi­sam­ment bien anglais) cette partie risque de vous poser problème puisque ces tests ne se trouvent pratique­ment qu’en anglais. Je vous conseille alors tout de même de vous y inté­res­ser de près (quitte à prendre tout votre temps pour réali­ser des traduc­tions) car ils sont parti­cu­liè­re­ment pratiques et ils vous donnent un excellent aperçu de ce à quoi ressemblent ces examens.

Etudier via ces tests et les réus­sir n’est cepen­dant pas suffi­sant pour réus­sir les examens. Ils ne consti­tuent qu’un simple indi­ca­teur de votre niveau actuel.

En voici un premier exemple gratuit :

Gyani Akash - Test gratuit certification Google Adwords

 

Quelques liens supplé­men­taires (payants) :

Comment se déroule l’exa­men de certi­fi­ca­tion Google Adwords ?

Je vous conseille de bien vous prépa­rer avant d’en­ta­mer l’exa­men. Si vous déci­dez de le passer dans le cadre de votre lieu de travail, veillez à préve­nir vos collègues et deman­dez-leur un peu de calme, vous aurez besoin de vous concen­trer.

Pour pouvoir passer la certi­fi­ca­tion Google Adwords, vous aurez d’abord besoin d’une simple adresse e-mail de type « Gmail ». Rendez-vous alors sur la page « Google Part­ners » et connec­tez-vous. Une fois connecté, rendez-vous dans la partie « Certi­fi­ca­tions », sélec­tion­nez le premier onglet inti­tulé « Adwords » puis sélec­tionné l’exa­men que vous dési­rez passer parmi les trois qui vous sont propo­sés.

Une fois l’exa­men lancé, le compte à rebours commence. Vous devriez avoir large­ment assez des deux heures pour arri­ver au bout de ce test. Si vous avez bien préparé votre examen, vous devriez même avoir le temps d’ef­fec­tuer l’une ou l’autre recherche sur les ques­tions qui vous posent davan­tage problème.

Le test terminé (si vous êtes parve­nus à répondre à toutes les ques­tions dans le temps imparti), vous serez immé­dia­te­ment informé de votre réus­site (ou non) avec le nombre de ques­tions correctes auxquelles vous avez répondu, ainsi que votre taux de réus­site de l’exa­men.

Une fois les deux examens néces­saires à l’ob­ten­tion de la certi­fi­ca­tion obte­nus, un petit onglet appa­raî­tra en dessous de votre photo de profil Google Part­ners.

Profil Individu Certifié Google Adwords - Google Partners

Vous pour­rez égale­ment accé­der à une page présen­tant un joli diplôme repre­nant votre nom ainsi que la date de vali­dité de votre certi­fi­ca­tion.

Diplôme certification Google Adwords

À quoi ressemblent les ques­tions de l’exa­men de certi­fi­ca­tion Google Adwords ?

Les ques­tions sont à choix multiples, avec presque toujours quatre réponses possibles. Vous aurez autant des ques­tions du type :

  • « sélec­tion­nez la bonne réponse » ce qui signi­fie qu’une seule des quatre réponses est valide ;
  • « sélec­tion­nez les bonnes réponses » ce qui signi­fie que plusieurs réponses sont valides ;
  • « sélec­tion­nez la réponse la plus perti­nente » ce qui signi­fie que toutes les réponses sont valides mais qu’une seule l’est plus que les autres.

Parfois, vous aurez l’op­por­tu­nité de cocher en quatrième option :

  • « toutes les réponses sont bonnes »;
  • « toutes les réponses sont fausses ».

Vous aurez des ques­tions assez clas­siques, basées sur la théo­rie, et d’autres basées sur des cas concrets / pratiques, lesquels feront plus appels à votre logique et votre compré­hen­sion qu’à une quel­conque base théo­rique (pas la peine de cher­cher la réponse sur Google à ce moment-là).

La diver­sité tant des ques­tions que des types de réponses possibles rend cet examen diffi­cile. Parfois donc, vous tombe­rez sur une ques­tion en appa­rence facile, mais les réponses propo­sées vous lais­se­ront perplexe car Google joue parfois sur des tour­nures de phrases ou l’em­ploi de certains termes.

Dans tous les cas, à vous de maîtri­ser votre sujet et de vous montrer plus malin ;-).

Conseils et astuces

  • Lorsque vous tombez sur une ques­tion dont vous igno­rez la réponse – et qui suite à une rapide recherche, n’a donné aucun résul­tat probant – prenez la peine de noter rapi­de­ment la ques­tion (voire les réponses possibles) afin qu’en cas d’échec, vous puis­siez (lors de votre seconde étude) recher­cher les réponses aux ques­tions qui vous ont vrai­ment posé problème.
  • Ne cher­chez pas à étudier certains points plus que d’autres. J’avais commis l’er­reur, lors de l’ « examen avancé – Publi­cité display », de me concen­trer tout parti­cu­liè­re­ment sur les ques­tions rela­tives à Youtube, et ce, suite à la lecture d’un article indiquant que les ques­tions de cet examen se concen­traient prin­ci­pa­le­ment sur cette théma­tique. Ce ne fut pas le cas. De surcroît, il semble­rait (en toute logique) que Google change plus ou moins régu­liè­re­ment ses ques­tions afin d’évi­ter tout type de fraudes.
  • Gardez les « annales des examens », la commu­nauté Google Adwords, votre compte Google Adwords (ou celui d’un de vos clients) – ainsi que tout autre site suscep­tible de vous aider – ouvert à côté de vous. Si vous buttez sur une ques­tion, un coup d’œil rapide devrait vous être utile.
  • Faite vous confiance ! Votre logique et votre bon sens devrait vous aider à répondre à une multi­tude de ques­tions. Ne pensez pas forcé­ment qu’il y a un piège et suivez votre instinct qui vous donnera plus souvent raison en cas d’hé­si­ta­tion. Si vous ne savez pas répondre, n’in­sis­tez pas trop, cela ne fera que vous faire perdre un temps précieux.
  • Enfin, ne vous lais­sez pas abattre par un premier échec. Nombreux sont les parte­naires Google Adwords certi­fiés qui ont échoués lors de leur premier essai. Un premier échec vous permet­tra d’avoir un aperçu concret de ce à quoi ressemble tant l’exa­men que les ques­tions posées. Une fois le stress de la première fois passé et les leçons tirées, vous ne pour­rez que réus­sir l’exa­men à votre second essai.

En conclu­sion : obte­nir la certi­fi­ca­tion Google Adwords, utile ou pas ?

Le sujet divise. Obte­nir la certi­fi­ca­tion Google Adwords sert-il réel­le­ment à quelque chose ? En effet, qu’est-ce qui nous garan­tit qu’une agence ou un indi­vidu certi­fié Google Adwords est réel­le­ment compé­tent ?

Pour commen­cer, j’ar­gu­men­te­rai dans le sens où une personne réel­le­ment inté­res­sée par Google Adwords se donnera la peine de passer cette certi­fi­ca­tion (là où la personne incom­pé­tente ou non inté­res­sée ne se donnera pas tout ce mal). Il n’est clai­re­ment pas possible de réus­sir ces examens en ayant réalisé quelques campagnes Adwords au préa­lable. Les ques­tions et théma­tiques abor­dées durant ces tests étant beau­coup plus poin­tues.

Certification Google Adwords Meme - One does not simply become adwords certified

J’au­rai, pour ma part, plutôt tendance à me diri­ger vers une agence dispo­sant de la certi­fi­ca­tion qu’une autre préten­dant pouvoir réali­ser votre campagne Adwords sans dispo­ser de la preuve de l’ac­qui­si­tion de ces compé­tences. Mais je ne m’en conten­te­rai pas pour autant.

En effet, l’enjeu finan­cier est bien trop impor­tant pour se conten­ter d’un bout de papier attes­tant de compé­tences suppo­sées. Beau­coup de petites entre­prises – atti­rées par les belles promesses d’agences incom­pé­tentes – ce sont retrou­vées le bec dans l’eau puis, la clé sous la porte pour des sommes impen­sables inves­ties dans des campagnes Google Adwords mal pensées et mal gérées. Dans ces cas de figures, aucun retour sur inves­tis­se­ment (ROI) au programme, juste de l’argent mal investi qui aura engraissé la régie publi­ci­taire de Google Adwords jusqu’à la faillite.

Veillez donc toujours à obte­nir – lors du lance­ment d’une campagne par une agence « se préten­dant » apte et compé­tente en la matière – un docu­ment d’ana­lyse préa­lable de votre situa­tion (étude et analyse préa­lable indis­pen­sable à tout lance­ment de campagne). Ce docu­ment devrait reprendre, notam­ment :

  • Un travail préa­lable de recherche de mots-clés sur lesquels posi­tion­ner votre site (sur base de l’état du marché digi­tal sur lequel votre entre­prise se trouve, ainsi que du posi­tion­ne­ment de vos concur­rents). Ce travail doit se baser sur le prin­cipe de la « longue-traine », à savoir que se posi­tion­ner unique­ment sur des mots-clés à forte concur­rence ne vous sera pas utile et qu’in­ves­tir dans des mots-clés situés sur « la queue » de la traine devrait vous permettre de toucher une clien­tèle de niche ;

Google Adwords Keywords - Mots-clés - Long Tail - Longue Traine

  • Une analyse préa­lable de l’état de la concur­rence et du marché digi­tal ;
  • Une iden­ti­fi­ca­tion préa­lable des pages et éléments spéci­fiques sur lesquels cibler vos annonces, afin de les rendre les plus perti­nentes possibles et assu­rer une qualité suffi­sam­ment élevée pour vous assu­rer une bonne place, dans les résul­tats ;

À cela, ce service doit prévoir un docu­ment d’ana­lyse des statis­tiques obte­nues la première, deuxième et troi­sième semaine (dans un premier temps), afin de réali­ser les ajus­te­ments néces­saires à votre campagne (suppri­mer les annonces qui n’ob­tiennent aucun résul­tat, augmen­ter le budget sur les annonces qui fonc­tionnent bien, retra­vailler les annonces, etc.).

Enfin, chaque mois, vous devriez rece­voir un compte rendu de l’état de votre campagne, ainsi qu’un aperçu de votre retour sur inves­tis­se­ment.

Si l’agence à laquelle vous choi­sis­sez de vous adres­ser vous demande de payer pour la mise en place d’une campagne sans vous garan­tir de docu­ment au préa­lable et a poste­riori, vous allez sans doute perdre beau­coup d’argent pour le béné­fice d’in­com­pé­tents.

Enfin, n’ou­bliez pas qu’EXIT Studio – qui dispose de la certi­fi­ca­tion Google Adwords – vous propose un service d’au­dit de vos campagnes déjà lancées, ainsi qu’un service de mise en place de campagnes Google Adwords en bonne et due forme (avec docu­ment d’ana­lyse préa­lable et ajus­te­ments a poste­riori de vos campagnes et annonces Google Adwords).

Google Adwords ROI

Montrez-vous donc parti­cu­liè­re­ment vigi­lant lorsque vous avez affaire à une agence vous promet­tant un retour sur inves­tis­se­ment sur la simple base de la mise en place d’une campagne. L’argent ne pousse pas sur les arbres, c’est bien connu, et si tout travail mérite salaire, tout retour sur inves­tis­se­ment implique égale­ment travail.  

Je vous laisse avec cette info­gra­phie sur « Comment fonc­tionne Google Adwords ? » – « How does Google Adwords work? » :

Google Adwords